comptabilité créative
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Utilisation de méthodes comptables qui permettent de contourner des règles comptables jugées pénalisantes en regard principalement du résultat ou de la situation financière apparente de l'entité, ou encore choix parmi diverses méthodes admises de celle qui permet le mieux de refléter l'image ou les résultats que la direction souhaite présenter dans les états financiers de l'entité.
Notes :
Dans certains cas, l'audace des dirigeants de l'entité peut nuire à l'image fidèle que sont censés donner les états financiers de l'entité et être considérée comme contraire au principe de prudence.
Voir aussi : gestion du résultat, habillage, image fidèle, principe de prudence, qualité des bénéfices, théorie de la délégation, user de créativité comptable.
Termes :
- comptabilité créative
- vagabondage comptable
- créativité comptable
- comptabilité imaginative
- comptabilité audacieuse
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: agency theory, conservatism principle, earnings management, massage, quality of earnings, representational faithfulness, window dressing.
Termes :
- creative accounting
- aggressive accounting