principe de prudence
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Principe voulant que l'on choisisse, parmi les différentes méthodes généralement admises pour comptabiliser une opération ou un fait, celle qui risque le moins de surévaluer l'actif, les produits ou les profits ou de sous-évaluer le passif, les charges ou les pertes.
Notes :
La prudence se justifie notamment lorsque l'on doit poser des jugements ou procéder à des estimations dans des situations d'incertitude (par exemple la recouvrabilité des créances douteuses, la durée de vie utile probable des immobilisations et les réclamations futures au titre de garanties) susceptibles de grever le patrimoine et les résultats. Cependant, la prudence ne justifie pas une sous-évaluation délibérée de l'actif net et du résultat net.
Selon ce principe, une moins-value, une charge ou une perte est constatée dès lors qu'elle entre dans le domaine des éventualités. En revanche, une plus-value, un produit ou un profit n'est constaté que s'il est effectivement réalisé.
Voir aussi : comptabilité créative, éventualité, fiabilité, incertitude d'évaluation, méthode de la moindre valeur, principe modificateur, principes comptables.
Références techniques : FASB - CON 2; IASB - Cadre, IAS 1; ICCA - 1000.
Termes :
- principe de prudence
- prudence
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: accounting principles, contingency, creative accounting, lower of cost or market, measurement uncertainty, modifying principle, reliability.
Technical references: FASB - CON 2; IASB - Cadre, IAS 1; ICCA - 1000.Termes :
- conservatism principle
- conservatism
- prudence Royaume-Uni
- prudence concept Royaume-Uni
The terms prudence and prudence concept are used by the International Accounting Standards Board (IASB).