théorie de la délégation
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Théorie portant sur l'incidence de l'information comptable dans une relation de type mandant-mandataire et sur ce qui motive le délégataire à agir au mieux des intérêts du délégant alors même que ses intérêts personnels divergent de ceux du délégant.
Notes :
Ainsi, dans le cas de la relation délégant-délégataire qui existe entre l'associé ou l'actionnaire et le gestionnaire de la société, la théorie fait ressortir les facteurs motivant l'action des gestionnaires, qui dirigent l'entreprise sans en avoir la propriété. L'associé ou l'actionnaire (le délégant) retient les services d'un gérant (le délégataire) à qui il confie la responsabilité de gérance de l'entreprise. Selon cette théorie, les deux parties sont réputées agir en fonction de leurs intérêts personnels divergents. Ainsi, le délégataire a certaines propensions personnelles (avidité, besoin de temps libre, etc.) à ne pas toujours agir spontanément au mieux des intérêts du délégant. Le délégataire peut également désirer maquiller l'information financière ou user de créativité comptable à son avantage, pour camoufler des résultats médiocres ou encore pour obtenir une prime de rendement plus élevée.
Voir aussi : comptabilité créative, coût de contrôle, coût de délégation, coût de fidélisation, relation mandant-mandataire.
L'expression théorie de l'agence est une traduction malencontreuse de l'anglais.
Termes :
- théorie de la délégation
- théorie des mandats
- théorie du mandat
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: agency cost, agency relationship, bonding cost, creative accounting, monitoring cost.
Termes :
- agency theory
- contract theory