coût de délégation
- Domaine
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- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Dans l'application de la théorie de la délégation, moins-value reliée à la délégation de la responsabilité de gérance. Cette moins-value s'explique par les attitudes divergentes des deux parties qui composent la relation délégant-délégataire, soit les associés ou actionnaires, d'une part, et les gestionnaires de la société, d'autre part, et correspond à la différence entre la valeur de fait de la société gérée par les gestionnaires à qui les actionnaires ont délégué la responsabilité de gérance et la valeur potentielle de l'entreprise souhaitée par les actionnaires.
Notes :
Le gestionnaire étant réputé agir en fonction de ses intérêts personnels, il est nécessaire de recourir à des mesures de contrôle (coût de contrôle) et à des mesures destinées à assurer la qualité de la relation contractuelle (coût de fidélisation).
Voir aussi : coût de contrôle, coût de fidélisation, théorie de la délégation.
Termes :
- coût de délégation
- coût d'agence
- coût d'encadrement
- coût de mandat
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L'expression coût d'agence est une traduction malencontreuse de l'anglais.
Traductions
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anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
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