gestion du résultat
- Domaine
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- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Recours par la direction de l'entité à diverses pratiques comptables plus ou moins légitimes, de manière à ce que les résultats publiés correspondent à ceux que l'on souhaite rendre publics, ces pratiques étant par exemple le nivellement des bénéfices, l'adoption de méthodes audacieuses de constatation des produits pour surévaluer le chiffre d'affaires et le résultat ou encore, dans un exercice déjà déficitaire, la sortie massive d'actifs du bilan ou la passation en charges de coûts de restructuration non récurrents excessifs dans le but de regrouper toutes les pertes dans ce seul exercice pour que les résultats des exercices suivants paraissent meilleurs.
Notes :
La gestion légitime du résultat comprend le fait de choisir de façon discrétionnaire l'une des méthodes acceptables qu'offrent les principes comptables généralement reconnus, ou la prise de décisions quant au moment où l'on doit conclure une opération qui nécessite une constatation comptable. Dans de tels cas, il peut y avoir des discussions sur la qualité du résultat d'une entité, mais non sur la fidélité de l'image que donnent les états financiers de l'entité eu égard aux principes comptables généralement reconnus. Cependant, dès que la gestion du résultat donne lieu à l'utilisation délibérée d'une méthode comptable inacceptable, l'entité franchit le seuil de l'information financière trompeuse.
Voir aussi : comptabilité créative, habillage, lissage des résultats, nettoyage du bilan, qualité des bénéfices, user de créativité comptable.
Terme :
- gestion du résultat
Traductions
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anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: big bath, creative accounting, income smoothing, massage, quality of earnings, window dressing.
Termes :
- earnings management
- income management