opinion défavorable
- Domaine
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Dans un rapport d'audit, opinion exprimée par le professionnel comptable dans laquelle il formule une restriction au motif que les états financiers ne donnent pas une image fidèle de la situation financière et des résultats de l'entité selon les principes comptables généralement reconnus ou un autre référentiel d'information financière applicable.
Notes :
Dans son rapport de mission, l'auditeur exprime une opinion défavorable lorsque l'incidence des éléments donnant lieu à la restriction est d'une gravité telle qu'il juge insuffisante l'expression d'une opinion assortie d'une simple réserve.
En France, l'expression refus de certifier, et en Belgique, l'expression refus d'attestation, servent à désigner à la fois l'adverse opinion et le disclaimer of opinion (denial of opinion au Canada).
Voir aussi : conclusion défavorable, désaccord, impossibilité d'exprimer une opinion, opinion, rapport avec conclusion défavorable, rapport modifié, restriction.
Références techniques : AICPA - SAS 58 (AU 508); ICCA - 5510; IFAC - ISA 700, 701.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: adverse conclusion, adverse report, disagreement, disclaimer of opinion, modified report, opinion, reservation.
Technical references: AICPA - SAS 58 (AU 508); ICCA - 5510; IFAC - ISA 700, 701.Terme :
- adverse opinion