marketing de recommandation
- Domaine
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- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Stratégie de commercialisation qui vise à encourager les clients satisfaits à l'égard d'un service ou d'un produit à le recommander à leur entourage.
Notes :
Le marketing de recommandation peut être encouragé par des programmes de recommandation qui récompensent la clientèle sur le modèle de la prime de recommandation à l'embauche d'une personne, par exemple.
Parmi les moyens utilisés en marketing de recommandation, on trouve un bouche-à-oreille favorable.
On mesure la portée du marketing de recommandation au moyen de l'indice de recommandation client.
Terme privilégié :
- marketing de recommandation n. m.
Terme déconseillé :
- marketing de référence
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Bien qu'il soit généralisé dans l'usage, le terme marketing de référence, calqué sur l'anglais referral marketing, est déconseillé parce qu'il ne convient pas d'un point de vue sémantique. En effet, référence ne désigne pas en français un avis, un conseil que l'on donne à l'égard d'un service ou d'un produit.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- referral marketing