traitement par champ électrique pulsé
- Domaines
-
- électricitéutilisation de l'énergie électrique
- alimentationtraitement des aliments
- eautraitement de l'eau
- Dernière mise à jour
Définition :
Opération consistant à envoyer un champ électrique pulsé sur une substance afin de perforer la membrane de certaines de ses cellules.
Notes :
La perforation de la membrane cellulaire a pour effet de perméabiliser celle-ci.
Le traitement par champ électrique pulsé peut être employé dans le traitement de l'eau pour inactiver les microorganismes nuisibles et rendre l'eau potable.
Le traitement par champ électrique pulsé a plusieurs applications possibles dans le traitement des aliments, en fonction de la tension électrique utilisée : éliminer des bactéries; extraire du jus de fruits et de légumes; déshydrater des aliments; augmenter leur durée de conservation. Puisque la chaleur dégagée au cours de cette opération est moindre, les propriétés organoleptiques et nutritionnelles des aliments traités sont mieux préservées qu'avec les traitements thermiques.
Termes privilégiés :
- traitement par champ électrique pulsé n. m.
- traitement par CEP n. m.
-
On trouve aussi, dans l'usage, des variantes au pluriel ou au singulier, construites avec au plutôt que par, ou encore formées sans préposition : traitement aux champs électriques pulsés, traitement par champs électriques pulsés, traitement au champ électrique pulsé, traitement au CEP, traitement CEP.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- pulsed electric field treatment
- PEFT
- PEF treatment
- pulsed electric field processing
- PEFP
- PEF processing