tel que fabriqué
- Domaine
-
- industriefabrication additive
- Dernière mise à jour
Définition :
Se dit d'une pièce dans son état réel à la sortie de son procédé de fabrication.
Notes :
On établit généralement une distinction entre une pièce telle que fabriquée et une pièce telle que conçue, c'est-à-dire dans son état envisagé avant sa fabrication, en vue de tenir compte des propriétés imprévues introduites lors du processus, par exemple des contraintes résiduelles, des distorsions ou d'éventuels défauts de fabrication, tels que la fissuration, les pores et les inclusions.
Cet état s'entend généralement comme suivant le retrait de la matière qui n'est pas destinée à faire partie de la pièce finie, comme les supports d'impression 3D ou la croûte de la pièce, mais précédant toute autre étape de traitement postimpression.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- tel que fabriqué loc. adj.
- tel qu'imprimé loc. adj.
-
Dans la construction tel que, l'adjectif tel et le participe passé (ici, fabriqué ou imprimé) s'accordent tous deux en genre et en nombre avec le mot dont ils sont le complément : un produit tel que fabriqué, des composants tels que fabriqués, une pièce telle que fabriquée, des unités telles que fabriquées.
Terme déconseillé :
- tel que construit
-
Le terme tel que construit, calqué sur l'anglais as built, est déconseillé dans le domaine de la fabrication additive. En effet, construction s'emploie habituellement en parlant d'assemblage de pièces; lorsqu'il est question de transformation de matière, on emploie plutôt fabrication. En outre, tel que fabriqué et tel qu'imprimé s'intègrent dans une série de termes complexes existants formés avec fabrication ou impression. Notons toutefois que tel que construit est en usage et acceptable pour désigner l'état du produit fini dans d'autres domaines, notamment celui de la construction.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- as built
- as manufactured
- as printed
On trouve généralement la forme avec trait d'union as-built (ou as-manufactured, ou as-printed) lorsque le terme est employé directement avant le nom : as-built part, as-manufactured component, as-printed sample.