tomographie volumique à faisceau conique
- Domaine
-
- médecineimagerie médicale
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode d'imagerie médicale assistée par ordinateur, servant à visualiser des structures anatomiques en trois dimensions au moyen de rayons X qui forment un cône et balayent une partie du corps en faisant une rotation autour d'elle.
Notes :
Les structures anatomiques visualisées sont notamment les os, les tissus mous et les cavités.
La tomographie volumique à faisceau conique est particulièrement utilisée en dentisterie, où elle permet d'évaluer l'état des structures anatomiques, de diagnostiquer une anomalie ou une maladie, ou de planifier un traitement ou une opération. On peut y recourir avant un traitement de canal, un traitement orthodontique complexe ou une chirurgie maxillofaciale (p. ex. l'extraction des troisièmes dents molaires, la pose d'implants dentaires), entre autres.
Termes privilégiés :
- tomographie volumique à faisceau conique n. f.
- TVFC n. f.
- tomodensitométrie à faisceau conique n. f.
- tomographie informatisée à faisceau conique n. f.
- tomographie à faisceau conique n. f.
- tomodensitométrie volumique à faisceau conique n. f.
-
Dans les termes en usage pour désigner le présent concept, tomographie et tomodensitométrie sont utilisés de manière interchangeable, malgré la distinction de sens normalement établie entre eux.
En France, le terme tomodensitométrie à faisceau conique est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2020.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cone beam computed tomography
- CBCT
- cone beam computerized tomography
- cone beam computerised tomography
- cone beam CT
Les graphies comportant un trait d'union entre les mots cone et beam sont également possibles : cone-beam computed tomography, cone-beam computerized tomography, cone-beam computerised tomography, cone-beam CT.