rayons X
- Domaines
-
- médecineimagerie médicale
- médecineoncologie
- médecinethérapeutique et soins de santé
- physique
- électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Rayonnements électromagnétiques, dont les longueurs d'onde sont beaucoup plus courtes que celles de la lumière visible et qui sont généralement obtenus en bombardant, dans un vide poussé, une cible métallique avec des électrons rapides qui impressionnent les plaques photographiques.
Notes :
Ces rayonnements ont la propriété de traverser les corps opaques en abandonnant une partie de leur énergie. En radiodiagnostic (radiographie et radioscopie), cette énergie se manifeste sous la forme d'ombres plus ou moins prononcées, selon la nature des tissus qu'elle traverse. Les ombres ainsi produites sont vues directement sur un écran fluorescent ou enregistrées sur une surface photosensible. Les rayons X sont capables de provoquer des modifications et des réactions chimiques dans la matière vivante. En effet, ils interagissent avec la matière, excitent ou ionisent les molécules qu'ils rencontrent et créent des radicaux libres. Ce transfert d'énergie conduit à des réactions chimiques diverses. Ils sont employés en radiothérapie pour le traitement de certaines maladies, comme le cancer.
Les termes français rayon X et rayon de Röntgen ne sont pas usuels en ce sens.
Termes privilégiés :
- rayons X n. m. pl.
- rayons de Röntgen n. m. pl.
- rayons Röntgen n. m. pl.
- rayonnement X n. m.
-
En imagerie médicale, le terme rayons X est un synonyme abusif de rayonnement X. Cependant, cet usage est implanté depuis le début du XXe siècle et il prévaut encore sur l'usage du terme rayonnement X qui devrait plutôt désigner cette notion. Aussi, la pratique d'examens à l'aide des rayons X nécessite l'émission de faisceaux constitués de plusieurs rayons X pour obtenir les images nécessaires au diagnostic, ce qui explique la forme plurielle des termes anglais et français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Les termes suivants ne sont pas usuels en ce sens : X-ray, x-ray, x ray, roentgen ray, paracathodic rays.
Termes :
- X-rays
- X rays
- x-rays
- x rays
- roentgen rays
- x radiation
- x-radiation