imagerie médicale
- Domaine
-
- médecineimagerie médicale
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des procédés physiques qui permettent d'obtenir l'image d'une région anatomique ou d'un organe, utilisable et interprétable du point de vue médical, quelle que soit la nature des radiations ou des ondes utilisées pour l'exploration du malade.
Notes :
Les différentes méthodes d'imagerie médicale sont l'échographie, l'endoscopie, l'imagerie par résonance magnétique, la spectroscopie par résonance magnétique, la radiographie et la radioscopie, la tomodensitométrie, la scintigraphie ou l'imagerie isotopique (application de la médecine nucléaire) et la tomographie d'émission de positons.
À l'origine, l'imagerie médicale n'utilisait que les ondes électromagnétiques, soit les rayons X, comme sources d'excitation des organes ou structures anatomiques à examiner. Elle était uniquement diagnostique, d'où le terme « radiodiagnostique ». Le concept d'imagerie médicale est né avec l'utilisation des ondes sonores, ultrasonores et magnétiques qui sont assistées par ordinateur ou couplées à un système électronique de visualisation des images reconstituées ou produites en temps réel. Aujourd'hui, l'imagerie médicale déborde du champ de l'investigation anatomique simple pour s'associer à la thérapeutique en chirurgie et en physiologie, d'où l'émergence de deux nouveaux concepts, soit celui de l'imagerie interventionnelle (imagerie d'intervention) et celui de l'imagerie fonctionnelle.
Terme privilégié :
- imagerie médicale n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- medical imaging