dentisterie
- Domaine
-
- médecinemédecine dentaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Branche de la médecine consacrée au maintien de la santé buccodentaire, à la prévention des affections des dents et de la bouche, ainsi qu'à leur traitement médical et chirurgical.
Notes :
La personne qui pratique la dentisterie est appelée dentiste, chirurgien-dentiste, chirurgienne-dentiste, médecin-dentiste, odontologiste ou odontologue. Elle doit avoir une formation universitaire pour exercer ce métier.
Les actions posées en dentisterie incluent, entre autres, la prévention des maladies des dents et des structures anatomiques voisines, leur dépistage, leur diagnostic et leur traitement, ainsi que la correction d'anomalies et les soins à la suite de traumatismes.
Termes privilégiés :
- dentisterie n. f.
- chirurgie dentaire n. f.
- médecine dentaire n. f.
- odontologie n. f.
- odontostomatologie n. f.
- odonto-stomatologie n. f.
-
Certaines sources considèrent que les termes dentisterie et odontologie font référence à deux concepts différents, mais cette distinction tend à disparaître.
Le terme chirurgie dentaire (en anglais, dental surgery) est aussi utilisé pour désigner une opération chirurgicale pratiquée sur les dents.
Le préfixe odonto‑ vient du grec ancien odontos, « dent », et l'élément de formation stomato‑ est tiré du grec ancien stomatos, « bouche ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- dentistry
- dental medicine
- dental surgery
- odontology