peluchisme
- Domaines
-
- loisir
- art
- sociologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Sous-culture rassemblant les personnes partageant un intérêt envers les personnages représentant des animaux réels ou imaginaires dotés de caractéristiques physiques, de facultés ou de comportements propres à l'humain.
Notes :
Les personnages intéressant les peluchistes sont dits anthropomorphes parce que leur forme évoque celle d'un être humain. Ils sont courants dans les bandes dessinées, les dessins animés et les jeux vidéo, entre autres.
Les peluchistes se créent généralement un avatar peluche, et certains d'entre eux possèdent un costume de peluche représentant ce personnage, qu'ils revêtent le plus souvent lors d'événements s'adressant particulièrement aux adeptes du peluchisme, qui forment une grande communauté.
Terme privilégié :
- peluchisme n. m.
-
Le terme peluchisme a été proposé par l'Office québécois de la langue française en mai 2024 pour désigner ce concept. Il est formé du nom peluche, qui désigne un jouet rembourré et recouvert de tissu qui représente généralement un animal, et du suffixe -isme, qui figure notamment dans des noms de systèmes de pensée, de doctrines, de comportements ou de mouvements sociaux.
Terme déconseillé :
- furry
-
L'emprunt intégral à l'anglais furry est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé en français au Québec, comme en témoigne notamment le fait qu'il soit souvent écrit en italique ou placé entre guillemets. De plus, il est absent des dictionnaires de langue française.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- furry
- furryism