avatar peluche
- Domaines
-
- loisir
- art
- sociologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Personnage inventé par un peluchiste et auquel ce dernier s'identifie, prenant la forme d'un animal, réel ou imaginaire, qui présente des caractéristiques physiques, des facultés ou des comportements propres à l'humain.
Note :
Les peluchistes peuvent avoir un ou plusieurs avatars peluches, chacun portant un nom choisi par son créateur. Ils constituent en quelque sorte des identités autres que revêtent les peluchistes pour interagir entre eux, en personne ou de façon virtuelle. Certains peluchistes portent des costumes de peluche qui représentent leur avatar peluche.
Termes privilégiés :
- avatar peluche n. m.
- persona peluche n. m. et f.
-
Les termes avatar peluche et persona peluche ont été proposés par l'Office québécois de la langue française en mai 2024 pour désigner le présent concept.
Les emprunts à l'anglais avatar (dans avatar peluche) et persona (dans persona peluche) sont tous deux acceptables puisqu'ils s'intègrent bien au français.
Dans le domaine de la psychologie, persona est employé au féminin. Cependant, le terme est plus fréquemment employé au masculin dans les domaines de la commercialisation et de l'informatique.
Le pluriel usuel du terme persona est personas, mais la forme invariable persona est aussi possible. On écrira donc, au pluriel : des personas peluches ou des persona peluches.
Terme déconseillé :
- fursona
-
L'emprunt intégral à l'anglais fursona est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé en français au Québec, comme en témoigne notamment le fait qu'il soit souvent écrit en italique ou placé entre guillemets. De plus, il ne s'intègre pas aisément à la langue française du fait qu'il est formé à partir du mot anglais furry.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fursona
- furry persona