impression 3D
- Domaines
-
- industriefabrication additive
- informatiqueapplication de l'informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Fabrication d'un objet en trois dimensions, en utilisant un dispositif conçu pour ajouter de la matière au moyen d'une technologie assimilable à l'impression numérique sur papier.
Notes :
Le dispositif est souvent une tête d'impression mobile servant au dépôt de filament fondu, à d'autres formes d'extrusion de matériau ou à la projection de liant.
Lors d'une impression 3D, plusieurs couches sont imprimées successivement et assemblées pour créer progressivement la troisième dimension de la pièce. Cette opération peut notamment être effectuée à domicile ou dans un atelier de fabrication collaboratif, ou faire partie d'un processus de production plus large.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- impression 3D n. f.
- impression tridimensionnelle n. f.
- impression en trois dimensions n. f.
-
Si, à l'origine, les termes formés avec impression (à l'instar de ceux formés avec printing) désignaient un procédé particulier de fabrication mis au point dans les années 1990 et rappelant l'impression par jet d'encre, ils s'emploient aujourd'hui au sens du présent concept, mais également de façon plus large comme synonymes de fabrication additive.
En France, les termes impression tridimensionnelle et impression 3D sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2017.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- 3D printing
- three-dimensional printing
- 3DP