dépôt de filament fondu
- Domaine
-
- industriefabrication additive
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédé de fabrication additive selon lequel un filament de matière première est liquéfié au moyen d'un corps de chauffe, déposé par une buse d'extrusion suivant le tracé prévu par un logiciel de découpe, et solidifié par refroidissement.
Notes :
Le dépôt de filament fondu est une forme particulière d'extrusion de matériau. Il s'agit d'un procédé populaire auprès des particuliers en raison de son accessibilité.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- dépôt de filament fondu n. m.
- DFF n. m.
- dépôt de filament en fusion n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
-
Bien que le terme fil soit fréquent dans l'usage pour désigner le matériau, c'est filament qui est privilégié dans le domaine de la fabrication additive, notamment par les organismes de normalisation. Pour cette raison, les termes dépôt de fil fondu et dépôt de fil en fusion ne sont pas retenus pour désigner le présent concept. De plus, selon certaines sources, fil s'emploie plus particulièrement pour désigner un filament de métal, alors que le matériau utilisé en dépôt de filament fondu est généralement un thermoplastique.
Le sigle FDM est une marque de commerce de la société Stratasys, qui a détenu un brevet pour le procédé de 1989 à 2009.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fused filament fabrication
- FFF
Le terme fused filament fabrication (abrégé FFF) a été introduit au milieu des années 2000 comme générique libre de droits pouvant se substituer aux dénominations commerciales employées par divers fabricants. Parmi celles-ci, outre Fused Deposition Modeling (FDM), on trouve notamment Plastic Jet Printing (PJP) et Layer Plastic Deposition (LPD).
Termes associés :
- Fused Deposition Modeling marque de commerce
- FDM marque de commerce