atelier de fabrication collaboratif
- Domaine
-
- laboratoire
- Dernière mise à jour
Définition :
Atelier de fabrication ouvert à tous, soumis à une charte d'utilisation, où les utilisateurs partagent savoirs, compétences et outils nécessaires à la conception et à la réalisation de leurs projets techniques ou artistiques.
Notes :
Ce type d'atelier est né d'un programme appelé Fab Lab, mis en place à l'origine par un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) afin de démocratiser et de faciliter le processus de création et de fabrication d'objets uniques.
La marque Fab Lab est fréquemment utilisée, par extension de sens, pour désigner d'autres lieux partagés du même type, mais qui n'adoptent pas les dispositions de la charte de ce programme (un laboratoire numérique ouvert, par exemple).
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- atelier de fabrication collaboratif n. m.
- espace de fabrication collaboratif n. m.
- atelier collaboratif n. m.
-
En France, le terme atelier collaboratif est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2017.
Terme utilisé dans certains contextes :
- Fab Lab marque de commerce
Terme déconseillé :
- makerspace
-
Makerspace est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé dans l'usage par les spécialistes du domaine et parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fabrication laboratory
- fabrication lab
- makerspace
Terme associé :
- Fab Lab marque de commerce