approximant
- Domaine
-
- linguistiquephonétique et phonologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Qualifie une consonne dont le mode d'articulation est caractérisé par un léger rapprochement d'un articulateur actif et d'un articulateur passif, permettant à l'air de s'écouler de façon continue et sans turbulence.
Notes :
Les consonnes approximantes présentent un degré de constriction supérieur aux voyelles d'aperture fermée, mais inférieur aux consonnes fricatives (y compris les spirantes, si l'on fait cette distinction). Elles comprennent notamment les semi-voyelles (en français, [j], [ɥ] et [w]), les latérales non fricatives (en français, [l]), de même que certaines réalisations de la lettre r.
On a d'abord nommé semi-voyelles ou semi-consonnes les phonèmes que l'on considérait être à mi-chemin entre les voyelles et les consonnes, comme [j], [ɥ] et [w], chacun desquels peut être associé à une véritable voyelle. C'est vers les années 1920 que l'on commence à les considérer comme appartenant à une même catégorie que certaines consonnes jusque-là décrites comme fricatives. Puisque ces dernières n'ont pas de voyelle correspondante, on hésite à les qualifier de semi-voyelles, et on les décrit longtemps simplement comme des consonnes continues sans friction. Il faut encore attendre les années 1960 avant qu'un phonéticien britannique propose le terme approximant afin de désigner le nouveau concept plus englobant.
Terme privilégié :
- approximant adj.
-
Le terme approximant peut s'employer comme adjectif ou comme nom féminin : une consonne approximante, une approximante.
Le terme approximant, emprunté à l'anglais, est acceptable puisqu'il est employé depuis longtemps dans la langue spécialisée et qu'il ne fait pas l'objet de critiques, les autres termes parfois employés en son lieu ne désignant pas exactement le même concept. Il est en outre bien formé, puisqu'il s'agit d'un adjectif dérivé du participe présent du verbe approximer « s'approcher de quelque chose sans l'atteindre ». Ce verbe, bien que rare, n'est pas lui non plus critiqué dans les ouvrages où il est consigné.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- approximant