conversation
- Domaine
-
- informatiquetéléinformatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Séquence de messages échangés entre un groupe déterminé de participants.
Notes :
Les conversations peuvent notamment avoir lieu par courrier électronique (y compris par transmission de fichiers joints), par messagerie instantanée, par clavardage ou par textage.
La conversation est envisagée sous l'angle d'un groupe déterminé de participants, alors que le fil de discussion est envisagé sous l'angle d'un sujet commun. Par exemple, une séance de clavardage est une conversation, puisqu'elle concerne un groupe fermé de participants, mais typiquement pas un fil de discussion, puisque l'interaction est linéaire, chaque message étant nécessairement une réponse au plus récent des messages précédents. A contrario, une suite de publications au sujet commun sur un forum est un fil de discussion, mais pas une conversation, puisque de nouveaux participants peuvent s'ajouter par leur seule volonté. Enfin, un échange de courriels est à la fois un fil de discussion et une conversation, puisqu'il concerne un sujet déterminé (précisé dans son objet) et un groupe déterminé de participants (les expéditeurs et destinataires des messages).
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'informatique judiciaire.
Terme privilégié :
- conversation n. f.
-
En contexte de courrier électronique, le terme conversation peut également désigner plus précisément un fil de discussion constitué de courriels.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- conversation