désengagement discret
- Domaines
-
- sociologie
- psychologiepsychologie industrielle
- Dernière mise à jour
Définition :
Démarche par laquelle un salarié prend la décision de moins s'investir dans son travail et de s'acquitter de ses tâches et de ses responsabilités professionnelles en ne répondant qu'aux exigences minimales de son poste.
Note :
Le concept de « désengagement discret » couvre toute une gamme de comportements potentiels. Il peut s'agir de simplement refuser de faire des heures supplémentaires ou de revendiquer le droit à la déconnexion à des fins de conciliation travail-vie personnelle, par exemple. Dans certains cas, le désengagement discret peut également se traduire par un comportement plus manifeste, comme des retards, l'absence de participation aux discussions lors de réunions ou encore une tendance à réduire ses interactions avec ses collègues.
Terme privilégié :
- désengagement discret n. m.
-
Le terme désengagement discret a été proposé par l'Office québécois de la langue française en septembre 2022 pour désigner ce concept.
Terme déconseillé :
- démission silencieuse
-
Le terme démission silencieuse, calqué sur l'anglais, est déconseillé puisque l'emploi de démission ne convient pas pour désigner ce concept. En effet, le nom démission désigne, dans son sens premier, l'acte par lequel une personne met fin à son contrat de travail et, au sens figuré, une attitude de fuite devant la tâche à remplir. Or, dans le concept à l'étude, le salarié ne démissionne pas, il ne fait que réduire son engagement au travail. Par ailleurs, l'adjectif silencieux est moins couramment utilisé que l'adjectif discret pour qualifier des actions ou des comportements.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- quiet quitting