heures supplémentaires
- Domaine
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- travaildurée du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Heures de travail qui sont effectuées, à la demande de l'employeur, au-delà de la durée de la semaine normale de travail ou en dehors des heures normales de travail.
Notes :
Au Québec, la Loi sur les normes du travail fixe la durée de la semaine normale de travail. Elle permet de déterminer à quel moment un salarié commence à effectuer des heures supplémentaires.
Les heures supplémentaires peuvent comporter des majorations de salaire ou d'autres avantages compensatoires. Lorsque les heures supplémentaires sont rémunérées à un taux horaire supérieur au taux horaire de base, elles sont dites majorées. Lorsqu'elles donnent lieu à un congé compensateur, elles sont dites compensatoires ou compensées.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- heures supplémentaires n. f. pl.
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Heures supplémentaires est le terme reconnu dans le domaine des relations du travail et il se trouve notamment dans la Loi sur les normes du travail.
Terme utilisé dans certains contextes :
- temps supplémentaire n. m.
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Bien que le terme temps supplémentaire, calque de l'anglais overtime, soit fréquemment employé dans l'usage, y compris dans des domaines de spécialité, il est moins adéquat que le terme heures supplémentaires pour désigner le présent concept. Le nom temps faisant généralement référence à une durée globale, il est préférable d'utiliser le terme temps supplémentaire seulement pour évoquer une période de travail supplémentaire d'une durée indéterminée.
Terme déconseillé :
- surtemps
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Le terme surtemps, calqué sur l'anglais overtime, n'est pas acceptable parce qu'il n'est pas légitimé en français au Québec. En outre, il est peu employé dans la documentation spécialisée.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- overtime
- extra hours