déqualiflation
- Domaines
-
- commercegestion de la commercialisation
- économieprix et valeur des richesses
- Dernière mise à jour
Définition :
Phénomène commercial par lequel la qualité des produits ou des services d'une entreprise se trouve réduite, sans diminution correspondante du prix de vente, dans un contexte de réduction ou de contrôle des dépenses, notamment en période d'inflation ou de pénurie de main-d'œuvre.
Notes :
Sur le plan des services, la déqualiflation s'observe par la réduction des services offerts ou encore un allongement des délais occasionné par un manque de personnel, par exemple. Sur le plan des produits, elle se remarque notamment par la diminution de la qualité des ingrédients ou des matériaux utilisés.
La déqualiflation s'apparente à la réduflation : la première affecte la qualité alors que la seconde affecte la quantité.
Le faux emprunt cheapflation est utilisé en France.
Terme privilégié :
- déqualiflation n. f.
-
Le terme déqualiflation a été proposé conjointement par l'Office québécois de la langue française et le Bureau de la traduction, en juillet 2022. Il est construit à partir du préfixe dé-, qui exprime une idée d'absence ou de privation, de quali-, employé pour qualité, et de -flation, qui renvoie à inflation (comme dans déflation ou stagflation).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- skimpflation