réduflation
- Domaines
-
- économieprix et valeur des richesses
- commercegestion de la commercialisation
- emballage et conditionnement
- Dernière mise à jour
Définition :
Sous-dimensionnement d'un bien de consommation courante par son fabricant, sans diminution du prix de vente.
Notes :
La réduflation est pratiquée avec les biens emballés : la quantité de produit (taille, poids ou volume) contenue dans un bien est généralement peu réduite afin que le bien demeure visuellement identique pour le consommateur, alors que le prix reste stable. C'est une stratégie commerciale souvent adoptée dans un contexte d'augmentation généralisée des coûts de production : le fabricant réduit la quantité de son produit mais n'en baisse pas le prix de vente, ce qui lui permet de maintenir sa marge bénéficiaire.
La réduflation s'apparente à la déqualiflation : la première affecte la quantité alors que la seconde affecte la qualité.
Terme privilégié :
- réduflation n. f.
-
Le terme réduflation, calqué sur l'anglais shrinkflation, est acceptable parce qu'il s'intègre bien au système linguistique du français. En effet, réduflation est un mot-valise résultant de la fusion de rédu(ction) et de (in)flation, à l'image de shrinkflation, issu de shrink et de (in)flation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- shrinkflation
- grocery shrink ray