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réduflation

Domaines
économie
prix et valeur des richesses

commerce
gestion de la commercialisation

emballage et conditionnement

Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2022
  • Accéder à la fiche en anglais : shrinkflation

Définition :

Sous-dimensionnement d'un bien de consommation courante par son fabricant, sans diminution du prix de vente.

Notes :

La réduflation est pratiquée avec les biens emballés : la quantité de produit (taille, poids ou volume) contenue dans un bien est généralement peu réduite afin que le bien demeure visuellement identique pour le consommateur, alors que le prix reste stable. C'est une stratégie commerciale souvent adoptée dans un contexte d'augmentation généralisée des coûts de production : le fabricant réduit la quantité de son produit mais n'en baisse pas le prix de vente, ce qui lui permet de maintenir sa marge bénéficiaire.

La réduflation s'apparente à la déqualiflation : la première affecte la quantité alors que la seconde affecte la qualité.

Terme privilégié :

réduflation n. f.

Le terme réduflation, calqué sur l'anglais shrinkflation, est acceptable parce qu'il s'intègre bien au système linguistique du français. En effet, réduflation est un mot-valise résultant de la fusion de rédu(ction) et de (in)flation, à l'image de shrinkflation, issu de shrink et de (in)flation.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2022

    Termes :

    1. shrinkflation
    2. grocery shrink ray

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