déflation
- Domaine
-
- économieprix et valeur des richesses
- Dernière mise à jour
Définition :
Baisse généralisée et durable du niveau moyen des prix des biens et services dans une économie, généralement associée à une politique de diminution de la monnaie et du crédit en circulation dans une économie.
Notes :
Pendant une déflation, le pouvoir d'achat augmente. En tant que phénomène de réduction des prix, elle s'oppose donc à l'inflation. La déflation s'accompagne généralement d'une réduction massive de l'activité et d'un fort accroissement du chômage.
La déflation se distingue de la désinflation, qui désigne un ralentissement de la hausse des prix.
Terme privilégié :
- déflation n. f.
-
Le terme déflation peut aussi désigner une politique visant à diminuer les prix, les salaires ou l'ensemble des moyens de paiement au moyen de mesures économiques et financières restrictives, pour lutter contre la hausse des prix.
Le terme déflation est acceptable parce qu'il est répertorié sans réserve dans la majorité des ouvrages de référence, tant généraux que spécialisés, depuis le début du XXe siècle. En outre, il s'intègre bien au système du français sur le plan morphologique : il s'agit d'un mot dérivé qui a été formé en remplaçant la première syllabe du mot inflation par le préfixe dé-, lequel permet d'exprimer un phénomène inverse, de rendre l'idée de diminution.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- deflation
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Terme :
- deflación n. f.
-
portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Terme :
- deflação s. f.