numérisation
- Domaines
-
- informatiqueapplication de l'informatique
- gestiondirection et stratégie de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Adoption de technologies numériques par une organisation, laquelle les intègre dans ses processus administratifs, ses communications et ses activités afin d'accroître son efficience, et de s'adapter aux nouvelles réalités du numérique.
Notes :
La numérisation influence le travail du personnel et la prestation de services à la clientèle. Par exemple, remplacer le courrier par le courriel, préférer les dépôts directs aux chèques et tenir une réunion en visioconférence plutôt qu'en présence sont des stratégies de numérisation. Le développement de la dextérité numérique du personnel est donc un élément clé de la numérisation.
La numérisation se distingue de la transformation numérique de plusieurs façons : elle est axée sur les technologies numériques actuelles, est moins coûteuse et plus rapide à effectuer, et opère des changements moins profonds dans l'organisation.
Termes privilégiés :
- numérisation n. f.
- transition numérique n. f.
-
Le terme numérisation au sens du présent concept commence à être employé à la toute fin du XXe siècle, et plus particulièrement depuis le début du XXIe siècle, par extension de numérisation au sens classique de « conversion d'informations analogiques en valeurs numériques ».
En contexte, puisque l'usage est encore flottant, les termes transition numérique et numérisation sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner le présent concept, bien que quelques différences demeurent d'un point de vue sémantique. En effet, transition signifie « stade intermédiaire », suggérant une étape vers la transformation numérique.
Termes déconseillés :
- digitalisation
- transition digitale
-
Les termes digitalisation et transition digitale, calqués sur l'anglais digitalization et digital transition, ne sont pas acceptables parce qu'ils ne sont pas bien formés d'un point de vue sémantique. En effet, l'adjectif digital signifie « relatif aux doigts » et n'a pas le sens de « numérique », en français. Voir, à ce sujet, l'article Emploi déconseillé de l'emprunt digital de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- digitalization
- digitalisation
- digital transition