programmation extrême
- Domaines
-
- gestiongestion de projet
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Cadre de travail utilisé en développement logiciel, caractérisé par une succession de courtes phases itératives au cours desquelles les fonctionnalités d'un produit sont développées, testées et livrées de façon continue au client et, le cas échéant, modifiées en fonction des erreurs à corriger et de l'évolution des besoins liés au projet.
Notes :
On associe à la programmation extrême plusieurs pratiques de développement logiciel comme la programmation en binôme, le développement piloté par les tests et l'intégration continue.
La programmation extrême est une pratique utilisée en agilité.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Au-dessus de la mêlée : vocabulaire de l’agilité.
Termes privilégiés :
- programmation extrême n. f.
- méthode XP n. f.
-
Le terme programmation extrême, calqué sur l'anglais extreme programming, est acceptable parce qu'il est syntaxiquement et morphologiquement bien formé. En effet, il est composé du nom français programmation, qui appartient au domaine de l'informatique, et de l'adjectif extrême, qui, dans le contexte, signifie que ce cadre de travail pousse à l'extrême les principes et les pratiques caractéristiques des approches et des méthodes agiles.
L'emprunt hybride méthode XP, qui est formé du mot français méthode et du sigle anglais XP (abréviation anglaise de extreme programming), est acceptable en français. Son emploi est restreint au domaine hautement spécialisé du développement logiciel et de l'agilité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- extreme programming
- XP
- XP method
Le terme extreme programming est souvent orthographié avec un x majuscule (eXtreme programming).