masque médical
- Domaines
-
- médecinemédecine préventive
- médecineéquipement médico-hospitalier
- Dernière mise à jour
Définition :
Masque de tissu ou de papier, qui couvre le nez, la bouche et le menton, qui est destiné à bloquer les gouttelettes émises par son porteur afin d'éviter la contamination de son environnement, et dont la production est régie par des normes en matière de filtration des particules, de porosité et de respirabilité.
Notes :
Il existe plusieurs types de masques médicaux, dont les masques chirurgicaux et les masques d'intervention.
Les masques médicaux sont le plus souvent utilisés en milieu hospitalier par le personnel médical et par les patients, bien qu'on puisse également les porter dans d'autres contextes, par exemple, en milieu de travail pour limiter la transmission d'une maladie en période d'épidémie ou de pandémie. Dans ce contexte toutefois, il arrive également que l'on porte un masque non médical.
Bien qu'il permette de filtrer certaines particules susceptibles d'être inhalées, le masque médical ne protège pas bien contre l'inhalation des petites particules infectieuses en suspension dans l'air, contrairement au masque de protection respiratoire N95.
Termes privilégiés :
- masque médical n. m.
- masque antiprojections n. m.
-
En contexte, le terme masque antiprojections est souvent employé pour désigner plus spécifiquement le masque chirurgical ou le masque d'intervention.
Termes utilisés dans certains contextes :
-
Au Québec, le terme masque de qualité est employé par les instances de santé publique pour désigner, par convention, le masque médical dont l'efficacité en matière de filtration des particules, de porosité et de respirabilité répond aux normes du Bureau de normalisation du Québec, à la norme américaine ASTM F2100 ou encore à la norme européenne EN 14 683 type IIR. Ce masque peut être employé dans divers milieux de travail.
Les termes masque facial médical et masque médical facial ne sont pas retenus, car ils sont pléonastiques, un masque servant par définition à couvrir le visage ou une partie du visage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- medical mask
- medical face mask
- anti-projection mask