masque d'intervention
- Domaine
-
- médecineéquipement médico-hospitalier
- Dernière mise à jour
Définition :
Masque médical s'enfilant au moyen de bandes élastiques entourant les oreilles, utilisé par le personnel médical lorsque le risque d'exposition aux aérosols est relativement faible et par les patients porteurs, ou potentiellement porteurs, d'une maladie à transmission par gouttelettes ou à transmission par voie aérienne.
Notes :
Les masques d'intervention sont portés dans un souci de prévention, par exemple, par les patients dans une salle d'attente ou par le personnel infirmier au triage médical.
Bien qu'il permette de filtrer certaines particules susceptibles d'être inhalées, le masque d'intervention ne protège pas bien contre l'inhalation des petites particules infectieuses en suspension dans l'air, contrairement au masque de protection respiratoire N95.
Il ne faut pas confondre le masque d'intervention et le masque chirurgical, qui s'attache derrière la tête au moyen de bandes de tissu et qui est surtout utilisé en salle d'opération par le personnel soignant.
Terme privilégié :
- masque d'intervention n. m.
-
En contexte, les termes masque d'hygiène et masque antiprojections sont souvent employés pour faire référence au présent concept. Le masque d'hygiène peut cependant désigner autant un masque médical qu'un masque non médical, et le masque antiprojections désigne plus largement tout masque médical.
Terme déconseillé :
- masque de procédure
-
Le terme masque de procédure, calqué sur l'anglais procedure mask, bien qu'il soit répandu, n'est pas acceptable, le substantif procédure n'ayant pas le sens d'« intervention médicale » en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- procedure mask
- procedural mask
- procedure face mask
- procedural face mask