langage centré sur la personne
- Domaines
-
- sociologie
- médecinethérapeutique et soins de santé
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des mots, syntagmes et phrases qui sont employés de manière à mettre l'accent sur la personne et à la séparer de sa déficience, son état, sa maladie, son trouble, notamment son trouble mental.
Notes :
Le langage centré sur la personne est préconisé par un grand nombre d'organismes, de regroupements et d'associations, qui affirment qu'une personne n'est pas définie par sa déficience, son état, sa maladie, son trouble ou son trouble mental. L'utilisation de ce langage permettrait notamment, selon ces organisations, de réduire la stigmatisation et d'humaniser les soins de santé. On dira, par exemple, personne ayant une déficience intellectuelle et personne atteinte de la maladie d'Alzheimer au lieu de personne déficiente intellectuelle et personne démente; on parlera d'usage de substances psychoactives plutôt que d'abus de drogues; on évitera de dire que « la personne n'est pas motivée », mentionnant plutôt qu'« elle n'est pas d'accord avec le plan de traitement ».
On oppose souvent le langage centré sur la personne au langage centré sur l'identité, celui-ci mettant l'accent sur le fait que la déficience, l'état, la maladie, le trouble ou le trouble mental de la personne est une partie intégrante d'elle-même.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des déficiences, troubles et situations de handicap : des mots pour en parler.
Termes privilégiés :
- langage centré sur la personne n. m.
- langage centré sur l'individu n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- person-first language
- PFL
- person-centered language
- person-centred language Royaume-Uni
On trouve fréquemment ces termes formés avec le pluriel de person, soit people (p. ex., people-first language, people-centered language).
Certains auteurs considèrent que le terme person-first language ne fait référence qu'aux appellations de personnes, prenant ainsi le terme dans son sens littéral. En effet, en anglais, les appellations de personnes dans le langage centré sur la personne commencent par le mot person (personne), suivi généralement de with (avec) et ensuite de la déficience, de l'état, de la maladie ou du trouble (p. ex., person with intellectual disability).