langage centré sur l'identité
- Domaines
-
- sociologie
- médecinethérapeutique et soins de santé
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des mots, syntagmes et phrases qui sont employés de manière à mettre l'accent sur le fait que la déficience, l'état, la maladie, le trouble et notamment le trouble mental d'une personne est une partie intégrante d'elle-même et de son identité propre.
Notes :
Le langage centré sur l'identité est préconisé par des personnes handicapées ainsi que des organismes, regroupements et associations les accompagnant, qui affirment que la déficience, l'état, la maladie, le trouble ou le trouble mental est une partie des personnes et de leur personnalité, et qu'elles ne peuvent s'en dissocier. L'utilisation de ce langage permettrait notamment, selon ces personnes et ces organisations, de démontrer leur acceptation, d'accroître la sensibilisation et de renforcer le sentiment d'appartenir à une communauté. C'est ainsi que plusieurs personnes autistes, personnes sourdes et personnes aveugles, entre autres, préfèrent ces appellations de personnes, plutôt que les termes personne ayant un trouble du spectre de l'autisme, personne ayant une surdité et personne ayant une cécité.
On oppose souvent le langage centré sur l'identité au langage centré sur la personne, celui-ci mettant l'accent sur la personne et la séparant de sa déficience, son état, sa maladie, son trouble ou son trouble mental.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des déficiences, troubles et situations de handicap : des mots pour en parler.
Terme privilégié :
- langage centré sur l'identité n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- identity-first language
- IFL
On rencontre parfois les termes identity-centered language et identity-centred language pour désigner le présent concept. Cependant, ces termes tendent à être employés dans un sens plus général, pour faire référence à tout discours identitaire.
Certains auteurs considèrent que le terme identity-first language ne fait référence qu'aux appellations de personnes, prenant ainsi le terme dans son sens littéral. En effet, en anglais, les appellations de personnes dans le langage centré sur l'identité commencent par l'adjectif relatif à la déficience, l'état, la maladie ou le trouble, suivi du mot person (personne), donnant, par exemple, autistic person.