visa de résident temporaire
- Domaine
-
- droitdroit public
- Dernière mise à jour
Définition :
Visa que doivent obtenir les ressortissants étrangers de certains pays voulant demeurer temporairement dans un pays pour le visiter, y étudier et/ou y travailler, et qui leur confère, une fois à la frontière, la résidence temporaire.
Notes :
Les personnes voulant séjourner au Québec pour y étudier ou y travailler doivent obtenir au préalable un Certificat d'acceptation du Québec.
Le visa de résident temporaire est généralement délivré automatiquement sur obtention d'un permis d'études ou d'un permis de travail. Certains visas permettent à leur détenteur d'entrer à plusieurs reprises au Canada; d'autres, une seule fois.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'immigration.
Termes privilégiés :
- visa de résident temporaire n. m.
- VRT n. m.
- visa de résidence temporaire n. m.
- VRT n. m.
-
Les termes visa de visiteur et visa de touriste sont parfois employés pour désigner les visas de résident temporaire remis aux personnes qui séjournent au Canada pour une autre raison que les études ou le travail.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- temporary resident visa
- TRV
- temporary residence visa
- TRV
Les termes visitor visa et tourist visa sont parfois employés pour désigner les visas de résident temporaire remis aux personnes qui séjournent au Canada pour une autre raison que les études ou le travail.