trouble bipolaire
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble mental caractérisé par la survenue de périodes maniaques ou hypomaniaques, souvent en alternance avec des périodes dépressives.
Notes :
L'American Psychiatric Association regroupait auparavant les troubles bipolaires et les troubles dépressifs dans la catégorie des troubles de l'humeur. Cependant, elle considère maintenant ces deux ensembles de troubles comme des catégories distinctes et les a par conséquent séparés.
La catégorie des troubles bipolaires regroupe des troubles comme le trouble bipolaire de type I, le trouble bipolaire de type II et le trouble cyclothymique.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Termes privilégiés :
- trouble bipolaire n. m.
- maladie bipolaire n. f.
-
Certains spécialistes préfèrent ne pas employer le terme maladie bipolaire, car l'utilisation du mot maladie contribuerait à stigmatiser le trouble bipolaire.
Termes utilisés dans certains contextes :
- bipolarité n. f.
- trouble maniacodépressif n. m. désuet
- trouble maniaque-dépressif n. m. désuet
- maladie maniacodépressive n. f. désuet
-
Le terme bipolarité ne s'emploie que pour faire référence au trouble bipolaire de type I ou de type II.
Les spécialistes du domaine ont remplacé les termes maniacodépressif et maniaque-dépressif par bipolaire, principalement en raison de la stigmatisation qu'ils engendrent et parce qu'ils ne reflètent que des conséquences possibles du trouble, soit une manie et un état dépressif. Le terme bipolaire est, quant à lui, un terme clinique qui réfère plutôt à la polarité de l'humeur.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,