trouble bipolaire de type I
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble bipolaire caractérisé par la survenue d'au moins un épisode maniaque et, souvent, d'épisodes dépressifs caractérisés.
Notes :
Il n'est pas nécessaire qu'une personne ait eu un épisode dépressif caractérisé pour qu'elle reçoive un diagnostic de trouble bipolaire de type I. Cependant, la plupart des personnes présentant ce trouble ont également connu un ou plusieurs de ces épisodes. Par ailleurs, il n'est pas exclu que des épisodes hypomaniaques surviennent aussi.
Le trouble bipolaire de type I se distingue du trouble bipolaire de type II du fait que l'établissement du diagnostic de ce dernier requiert qu'il n'y ait jamais eu d'épisode maniaque.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Termes privilégiés :
- trouble bipolaire de type I n. m.
- trouble bipolaire de type 1 n. m.
- trouble bipolaire I n. m.
- trouble bipolaire 1 n. m.
- bipolarité de type I n. f.
- bipolarité de type 1 n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- maniacodépression n. f. désuet
- psychose maniacodépressive n. f. désuet
- psychose maniaque-dépressive n. f. désuet
- psychose bipolaire n. f. désuet
-
Les spécialistes du domaine n'emploient plus le terme maniacodépression, principalement en raison de la stigmatisation qu'il engendre et parce qu'il ne reflète que des conséquences possibles du trouble bipolaire, soit une manie et un état dépressif. De plus, les termes formés avec psychose ont également été remplacés, puisque les personnes présentant un trouble bipolaire de type I ont un fonctionnement psychique normal en dehors des épisodes et ne peuvent par conséquent être considérées comme psychotiques.