épisode hypomaniaque
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Période délimitée caractérisée par la présence d'un nombre déterminé de symptômes de l'hypomanie chez une personne, ce qui représente un changement par rapport à son comportement habituel.
Notes :
Dans un épisode hypomaniaque, le comportement de la personne est inhabituel, mais son fonctionnement n'est pas altéré de manière notable comme dans un épisode maniaque.
Pour que la période soit considérée comme un épisode hypomaniaque, au moins trois symptômes de l'hypomanie doivent être présents, quatre dans le cas où l'humeur est seulement irritable, et ils doivent persister presque toute la journée, se produire généralement tous les jours, pendant au moins quatre jours consécutifs. Si ces critères ne sont pas remplis, il s'agit plutôt d'une période hypomaniaque, comme dans le trouble cyclothymique.
La survenue d'au moins un épisode hypomaniaque est l'un des critères pour l'établissement d'un diagnostic de trouble bipolaire de type II. Ces épisodes peuvent également survenir chez une personne présentant un trouble bipolaire de type I.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Termes privilégiés :
- épisode hypomaniaque n. m.
- épisode d'hypomanie n. m.
- phase hypomaniaque n. f.
- phase d'hypomanie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hypomanic episode
- episode of hypomania
- hypomanic phase