trouble cyclothymique
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble bipolaire caractérisé par la survenue de périodes hypomaniaques et de périodes dépressives pendant au moins un an chez les enfants et les adolescents, et deux ans chez les adultes, mais sans aucun épisode maniaque, épisode hypomaniaque ou épisode dépressif caractérisé.
Notes :
Les périodes hypomaniaques et les périodes dépressives doivent être présentes au moins la moitié du temps pendant les deux années, et il ne doit pas y avoir plus de deux mois sans symptômes pour que le diagnostic de trouble cyclothymique soit établi.
Bien que des symptômes d'hypomanie ou des symptômes dépressifs soient respectivement présents dans une période hypomaniaque et une période dépressive, leur nombre ou la durée de leur manifestation ne répondent pas aux critères diagnostiques d'un épisode hypomaniaque (trois symptômes ou plus pendant au moins quatre jours consécutifs) ou d'un épisode dépressif caractérisé (cinq symptômes ou plus pendant au moins deux semaines). Si une personne a déjà eu l'un de ces épisodes ou un épisode maniaque, elle présente plutôt un trouble bipolaire de type I ou de type II.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Termes privilégiés :
- trouble cyclothymique n. m.
- cyclothymie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cyclothymic disorder
- cyclothymia