escroquerie en ligne
- Domaines
-
- droitdroit du cyberespace
- informatiquedélit informatique
- criminologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Délit qui consiste à gagner la confiance des gens par l'intermédiaire d'Internet afin de leur extorquer de l'argent.
Notes :
À l'origine, l'escroquerie en ligne se résumait à l'envoi de courriels par des escrocs, puis il s'est étendu notamment à l'hameçonnage, au détournement de clic, ainsi qu'à l'utilisation de faux logiciels antivirus, de pourriels, de logiciels espions, de logiciels de rançon.
Quoique fraude ait un sens plus général que escroquerie et arnaque, il est très souvent employé comme synonyme : par exemple, dans fraude en ligne (online fraud) et cyberfraude (cyberfraud).
On rencontre aussi arnaque sur Internet, arnaque par Internet, escroquerie sur Internet, escroquerie par Internet, fraude sur Internet, fraude par Internet.
Termes privilégiés :
- escroquerie en ligne n. f.
- arnaque en ligne n. f.
- cyberescroquerie n. f.
- cyberarnaque n. f.
- escroquerie n. f.
- arnaque n. f.
-
Bien que l'emploi de arnaque puisse être considéré comme familier dans les dictionnaires usuels, il est perçu comme étant neutre en langue technique.
L'élément cyber-, que l'on trouve notamment dans le domaine de l'informatique, a été créé par réduction du nom cybernétique. Il est employé dans des noms et des adjectifs auxquels il ajoute l'idée que la réalité désignée existe dans le cyberespace (Internet), ou qu'elle y est associée. Les mots formés avec cyber- ne prennent généralement pas de trait d'union, sauf lorsque l'élément qui le suit est un nom propre.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
On rencontre aussi cyberfraud, online fraud, Internet scam et Internet fraud.
Termes :
- online scam
- cyberscam
- scam