détournement de clic
- Domaines
-
- informatiquedélit informatique
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique de piratage informatique qui consiste à utiliser les propriétés HTML d'une page Web pour manipuler son affichage, en superposant une couche transparente à la page visible, afin de tromper l'internaute qui, en cliquant ou en appuyant sur un lien ou un bouton, apparemment inoffensif, exécute des actions, sans s'en apercevoir, sur la page dissimulée.
Note :
Le détournement de clic peut notamment servir pour frauder, rediriger l'internaute vers un site malveillant, augmenter artificiellement le nombre de pages vues sur un site Web, ou encore activer à distance, à l'insu de l'utilisateur, sa webcaméra ou son microphone (ce qui permet de l'espionner, de voler des images ou des conversations au moyen d'animations Flash).
Termes privilégiés :
- détournement de clic n. m.
- détournement de clics n. m.
-
Détournement de clic et détournement de clics conviennent également lorsqu'il est question du piratage sur un écran tactile et non à l'aide d'une souris.
Termes déconseillés :
- clickjacking
- tapjacking
-
Les termes clickjacking et tapjacking sont déconseillés parce que leurs éléments formants ne sont pas conformes au système linguistique du français, notamment à cause du suffixe -ing, qui reste très marginal.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- clickjacking
- tapjacking
Le terme tapjacking est employé lorsqu'il est question du piratage sur un écran tactile.