combinaison marketing
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Définition :
Ensemble d'activités de commercialisation considéré comme un mélange équilibré d'actions résultant des divers facteurs à prendre en considération.
Notes :
La combinaison marketing constitue une approche particulière de la stratégie de commercialisation.
Traditionnellement, il y a quatre facteurs dont il faut tenir compte : le produit, le prix, la distribution et la communication. En anglais, on parle de Product, Price, Place, Promotion, d'où le sigle 4P, reconnu par les spécialistes, qu'on trouve dans l'expression stratégie des 4P. Avec l'évolution de la théorie, certains auteurs ont ajouté d'autres facteurs, comme les personnes, l'environnement, les procédures, la satisfaction, etc. Selon les facteurs retenus, on rencontrera donc d'autres sigles : stratégie des 7P, stratégie des 10P, etc.
Termes privilégiés :
- combinaison marketing n. f.
- marchéage n. m.
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L'emprunt à l'anglais marketing, attesté en français depuis le milieu du XXe siècle, est acceptable parce qu'il s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec.
Le terme marchéage, qui avait été recommandé officiellement par l'Office québécois de la langue française, s'est peu implanté dans l'usage.
Termes utilisés dans certains contextes :
- marketing mix n. m.
- mix marketing n. m.
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Bien que les emprunts à l'anglais mix marketing et marketing mix soient généralisés et implantés chez les spécialistes, ils ne s'inscrivent pas sans réserve dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En effet, l'emploi du mot mix, pris isolément, est souvent critiqué.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- marketing mix
- mix marketing