piste à rouleaux
- Domaines
-
- sportcyclisme
- sportinstallation sportive
- Dernière mise à jour
Définition :
Circuit principalement constitué de rouleaux et de virages inclinés, et destiné à être parcouru à vélo sans pédaler, grâce aux mouvements de flexion-extension des bras et des jambes avec transfert de poids.
Notes :
Les cyclistes qui parcourent ce circuit utilisent le pompage pour maximiser leur accélération en fonction du relief de la piste.
Les pistes à rouleaux sont principalement utilisées par des cyclistes, mais elles peuvent aussi être empruntées par des planchistes ou des trottinettistes.
Termes privilégiés :
- piste à rouleaux n. f.
- piste à vagues n. f.
- piste de pompage n. f.
-
Les termes piste à rouleaux et piste à vagues ont été proposés par l'Office québécois de la langue française en 2012 pour désigner ce concept.
Termes déconseillés :
- pump track
- pumptrack
-
L'emprunt à l'anglais pump track (ou pumptrack) est déconseillé, parce qu'il n'est pas légitimé en français au Québec. En outre, il est caractérisé à l'écrit par une certaine réticence linguistique et crée une irrégularité dans la terminologie des installations sportives : piste à obstacles, piste cyclable, piste glacée, piste de ski, etc. De plus, les termes piste à rouleaux, piste à vagues et piste de pompage sont implantés dans l'usage au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- pump track