rouleau
- Domaines
-
- sportinstallation sportive
- sportvélocross
- Dernière mise à jour
Définition :
Bosse de faible amplitude que les cyclistes franchissent généralement en roulant.
Notes :
Les rouleaux sont souvent disposés à bonne distance les uns des autres, de façon à ce que les cyclistes atteignent la vitesse adéquate avant d'effectuer un virage ou un saut.
Des éléments de forme semblable se trouvent également sur les pistes de skicross, les sentiers de vélo de montagne, les parcs de planche à roulettes et les pistes à rouleaux, entre autres. Les rouleaux et les vagues présentent des apparences différentes selon leur usage et le type d'installation.
Terme privilégié :
- rouleau n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- vagues n. f. pl.
-
Le terme vagues désigne une série de plusieurs rouleaux rapprochés qui atteignent une hauteur suffisante pour être franchis en sautant. La distinction entre les deux concepts n'est toutefois pas tranchée, et les termes sont interchangeables dans certains contextes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- roller
Termes associés :
- whoop-de-doos
- whoop-de-dos
- whoops
Le terme whoop-de-doos est issu du domaine du motocross, où il désigne un obstacle formé d'une série de bosses rapprochées, de telle sorte qu'elles doivent absolument être traversées en sautant. La distinction entre roller et whoop-de-doos tend toutefois à s'estomper en vélocross.