carte d'accès
- Domaine
-
- informatiquesécurité informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Document technologique dont le support matériel est une carte, et dont l'interprétation par des moyens automatisés permet l'identification et l'authentification de son détenteur et lui permet un accès physique ou logique selon les autorisations d'accès qui lui ont été préalablement accordées.
Notes :
Une carte d'accès peut notamment prendre la forme d'une carte magnétique, d'une carte à puce intelligente ou d'une carte sans contact, généralement aux mêmes dimensions normalisées que la plupart des cartes bancaires. Des données interprétables par l'être humain sont parfois ajoutées au document afin que celui-ci constitue également une carte d'identité.
On distingue généralement la carte d'accès et le badge d'accès, qui se présente sur des supports de formes variées. Toutefois, ils remplissent tous deux la même fonction et peuvent utiliser certaines des mêmes technologies. Certaines sources considèrent la carte d'accès comme une forme particulière de badge d'accès, notamment si elle est sans contact.
On nomme lecteur de cartes d'accès l'appareil conçu pour interpréter des cartes d'accès.
Termes privilégiés :
- carte d'accès n. f.
- carte-clé n. f.
-
Lorsqu'il est question d'une carte d'accès en particulier plutôt que d'une catégorie hétérogène, on précisera fréquemment le type de technologie utilisée. C'est ainsi que l'on parlera par exemple d'une carte d'accès magnétique ou d'une carte d'accès RFID.
Au pluriel, on écrira : des cartes d'accès, des cartes-clés.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- key card
- keycard
- access card
- card key