flexion des jambes
- Domaine
-
- entraînement physique
- Dernière mise à jour
Définition :
Exercice qui consiste à fléchir les genoux en poussant contre une résistance située à la hauteur des chevilles afin de rapprocher les talons le plus près possible des fesses, avant de ramener les jambes dans leur position initiale.
Notes :
Cet exercice s'effectue généralement en séries de répétitions. Il en existe différentes variantes, les principales étant la flexion des jambes assise, la flexion des jambes couchée et la flexion des jambes debout.
Pour réaliser cet exercice, on utilise généralement un appareil de musculation, mais on peut également se servir, par exemple, d'un haltère ou d'une bande de résistance.
La flexion des jambes permet de renforcer principalement les muscles de la loge postérieure de la cuisse, soit le muscle biceps fémoral, le muscle semi-tendineux et le muscle semi-membraneux.
Termes privilégiés :
- flexion des jambes n. f.
- flexion des ischiojambiers n. f.
-
Les mots composés d'éléments savants, comme ischiojambier dans flexion des ischiojambiers, s'écrivent généralement sans trait d'union.
Terme déconseillé :
- leg curl
-
L'emprunt intégral à l'anglais leg curl est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française. De plus, il est parfois accompagné à l'écrit de marques typographiques particulières (italique, guillemets) ou d'un équivalent français, ce qui traduit une certaine réticence relative à son emploi.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- leg curl
- hamstring curl
- ham curl