Abréviation de taxe
Au singulier comme au pluriel, le mot taxe peut s’abréger en tx., t. ou T., avec un point abréviatif, lorsque l’espace est restreint.
Le mot taxe s’écrit généralement en toutes lettres. Il peut cependant être nécessaire de l’abréger dans certains contextes où l’espace est limité, par exemple sur une étiquette de prix, dans une annonce publicitaire ou dans un tableau.
Une première possibilité est d’abréger taxe en tx., en supprimant une lettre au milieu du mot et une autre à la fin. Cette façon de faire respecte les principes de base de l’abréviation en français : les suppressions se font toutes deux à des endroits valides, et la suppression de deux lettres, même si elle n’est pas idéale, est tolérée. L’abréviation tx. pour taxe se rapproche d’abréviations comme qqch. pour quelque chose ou ms. pour manuscrit. On la fait suivre d’un point abréviatif, ce qui indique qu’au moins une lettre a été supprimée en fin de mot.
- 15 $, taxes comprises (ou : taxes incluses; ou, sur une affiche promotionnelle : tx. compr., ou tx. incl.)
- 49,99 $, taxes en sus (ou, sur une étiquette : tx. en sus, ou + tx.)
- Taxe provinciale (ou, dans un tableau : Tx. prov.)
On peut également abréger taxe en t. ou T., selon le procédé abréviatif le plus habituel, qui consiste à supprimer au moins deux lettres finales d’un mot, en coupant après une consonne et avant une voyelle.
Toutefois, l’emploi de t. ou T. ne convient que lorsque le contexte est suffisamment clair. En effet, une telle abréviation peut présenter le risque d’être peu transparente : sans contexte, il peut être difficile de savoir si t. est employé comme abréviation de taxe ou d’un autre mot, comme tome. L’abréviation à une seule lettre est habituellement réservée à des mots courants et souvent abrégés, par exemple M. pour monsieur ou p. pour page.
Enfin, il est souvent possible d’abréger plus précisément le nom de la taxe ou des taxes dont il est question. Par exemple, le nom des taxes de vente en vigueur au Québec peut être abrégé en TPS et TVQ (pour taxe sur les produits et services et taxe de vente du Québec, respectivement).