Différence entre denture et dentition
Donnés comme synonymes dans plusieurs dictionnaires de langue générale, les mots denture et dentition ne sont toutefois pas interchangeables dans tous les contextes.
Dentition, l’éruption dentaire
Emprunté au latin dentitio, le mot dentition est attesté depuis le XVIIIe siècle avec le sens médical de « poussée des dents ». Comme la plupart des mots formés avec le suffixe -ition, dentition désigne une action, un processus, celui de la formation et de l’éruption des dents, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.
- L’orthodontiste peut corriger les anomalies qui surviennent lors de la dentition.
- Pendant la dentition, les enfants se montrent parfois irascibles.
Denture, l’ensemble des dents
C’est au moyen français que le mot denture est emprunté au XIVe siècle. Il signifie, conformément à sa suffixation, l’« ensemble des dents d’un animal, d’une personne ». On l’a d’abord associé à la langue familière.
- Cette enfant a une denture en mauvais état.
- Chez l’adulte, une denture complète est constituée de trente-deux dents.
Denture et dentition, en langue courante et en langue de spécialité
Employer dentition au sens de « denture » a longtemps été jugé fautif. Notons que les deux mots entrent dans le Dictionnaire de l’Académie dans l’édition de 1762. Au milieu du XIXe siècle, dentition commence à concurrencer denture au sens d’« ensemble des dents formées à un moment donné ». De nos jours, l’emploi de dentition l’emporte sur celui de denture dans la langue générale. Toutefois, dans le domaine de la médecine dentaire et dans des contextes techniques, comme celui de l’outillage, denture et dentition ne peuvent pas être utilisés l’un pour l’autre.
- Ce dentifrice promet une denture blanche et éclatante. (ou, dans la langue courante : dentition)
- Il y a deux dentitions : la première produit la denture temporaire et la seconde, la denture permanente.
- La dentiste a diagnostiqué chez son patient un retard de la dentition. (et non : un retard de la denture)
- On devrait régulièrement affûter la denture d’un engrenage, d’une scie ou d’une crémaillère. (et non : la dentition d’un engrenage)
Notons enfin qu’on ne dit pas d’une dentition qu’elle est temporaire ou permanente. On parle plutôt de dents primaires ou de dents de lait, de dents permanentes ou de dents d’adulte, de denture temporaire et de denture permanente.