Déterminant numéral se terminant par un
Les déterminants numéraux composés se terminant par un introduisent un nom au pluriel. Ils sont variables en genre, mais pas en nombre. On les écrit traditionnellement sans trait d’union.
Nombre du nom
Le nom introduit par un déterminant numéral composé se terminant par un s’écrit au pluriel. En effet, dans ce contexte, le mot un fait partie du déterminant numéral composé; il exprime nécessairement la pluralité.
- Vingt et un élèves recevront leur diplôme d’études secondaires lors de cette cérémonie. (et non : Vingt et un élève)
-
Trente et une espèces de parulines ont été observées dans ce parc national. (et non : Trente et une espèce)
-
Ils célèbrent cette année quarante et un ans de mariage. (et non : quarante et un an)
-
Mireille nous révèle ses cent un trucs pour économiser du temps. (et non : cent un truc)
-
Qui n’a jamais entendu parler des contes des Mille et une nuits? (et non : Mille et une nuit)
Variabilité de un en genre
Lorsqu’il fait partie d’un déterminant numéral composé, un est variable seulement en genre. Il est invariable en nombre.
- Six cent soixante et un patients ont participé à cette étude. (et non : Six cent soixante et uns patients)
- Le Salon des collectionneurs a envoyé deux cent cinquante et une invitations. (et non : deux cent cinquante et unes invitations)
- Vingt et un mille personnes ont assisté au spectacle. (et non : Vingt et une mille personnes; Vingt et un détermine le nom mille, et non le nom personnes.)
Trait d’union
Traditionnellement, les déterminants numéraux qui contiennent la conjonction et s’écrivent sans trait d’union. Conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990, on peut aussi lier leurs éléments par un trait d’union : vingt-et-un, six-cent-soixante-et-un, vingt-et-un-mille, etc.