Différence entre dévoilement et inauguration
S’ils ont aussi des sens distincts, les noms dévoilement et inauguration s’emploient tous deux en référence au moment où l’on fait découvrir un ouvrage qui vient d’être achevé ou rendu accessible au public. Toutefois, une nuance sémantique existe entre les deux : alors que inauguration sous-entend l’idée d’une cérémonie officielle, dévoilement insiste sur le fait que l’ouvrage est présenté au public pour la première fois.
Dévoilement
Le mot dévoilement désigne d’abord l’action de retirer un élément qui cache une personne ou une chose, ou encore la révélation de quelque chose qui était caché, dissimulé. Il s’emploie aussi pour exprimer le fait, pour une personne, de révéler qui elle est, particulièrement sur le plan de l’intelligence ou du cœur.
- L’artiste en émerveilla plus d’un lors du dévoilement de ses toiles.
- Le dévoilement des intentions secrètes du personnage s’est fait à la toute fin du roman.
- Son poème illustre le dévoilement de soi sans retenue.
Par extension, dévoilement a acquis le sens de « fait d’annoncer quelque chose, le rendre public ». Le complément du nom désigne alors un élément nouveau ou annoncé par surprise (projet, plan d’action, programmation, lauréat, gagnant, etc.). Cet emploi de dévoilement est acceptable, bien qu’il soit absent de la majorité des ouvrages de référence. Cette nouvelle signification témoigne d’une évolution normale et légitime du sens propre vers le sens figuré. Elle s’est répandue dans l’usage standard au Québec et ailleurs en francophonie, dans les registres neutre et soutenu.
- Le public a réagi favorablement au dévoilement de la nouvelle programmation du festival.
- Le dévoilement des gagnants et des gagnantes du concours se fera le 30 novembre prochain.
Inauguration
Le mot inauguration désigne quant à lui la cérémonie officielle qui marque l’achèvement d’un ouvrage (monument, bâtiment, etc.) ou la mise en service de quelque chose à usage public (exposition, installation, etc.). Par extension, au figuré, il peut désigner le début ou le commencement de quelque chose.
- L’inauguration du nouveau musée des sciences naturelles s’est déroulée devant une foule impressionnante.
- L’avènement de cette politique marqua l’inauguration d’une époque économique florissante.
Dans le sens de « faire découvrir publiquement »
Les mots dévoilement et inauguration peuvent tous deux être employés en référence au moment où l’on fait découvrir un ouvrage qui vient d’être achevé ou rendu accessible au public. Toutefois, une nuance sémantique existe entre les deux. Alors que le nom inauguration désigne une cérémonie officielle qui marque l’achèvement de l’ouvrage, le nom dévoilement exprime l’idée que l’ouvrage est présenté au public pour la première fois.
- Le dévoilement de la maquette de la nouvelle bibliothèque aura lieu à la fin de l’été. (c’est-à-dire qu’elle sera montrée au public pour la première fois)
- La mairesse a procédé au dévoilement de la statue lors de son inauguration. (c’est-à-dire qu’on a retiré ce qui cachait la statue et qu’elle a été montrée pour la première fois lors d’une cérémonie officielle)
Étant donné que dévoilement ne sous-entend pas l’idée de cérémonie ou de caractère officiel, il est déconseillé de l’employer à la place d’inauguration lorsque quelque chose est présenté solennellement à un public. Cet emploi de dévoilement est d’ailleurs critiqué dans certains ouvrages de référence, qui le signalent comme un emprunt sémantique à l’anglais unveiling.
- L’inauguration du monument en hommage à ce premier ministre se déroulera la semaine prochaine. (et non : Le dévoilement; on fait référence ici à la cérémonie officielle au cours de laquelle le monument sera présenté au public)
- Les journalistes sont invités à participer à l’inauguration de la nouvelle autoroute. (et non : au dévoilement)