Le verbe dévoiler
Le verbe dévoiler signifie « retirer ce qui cache quelqu’un ou quelque chose ». Au figuré, on l’emploie aussi dans le sens de « découvrir, faire connaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connaitre. ce qui était secret ». Par extension de sens, il en est également venu à signifier « rendre public, annoncer ».
Dans le sens de « retirer quelque chose »
Pris dans un sens concret, dévoiler signifie « retirer un élément qui cache une personne ou une chose ». Par analogie, on l’emploie également dans le sens de « laisser apercevoir ».
- La vice-présidente de l’organisation a eu l’honneur de dévoiler la plaque commémorative lors de la cérémonie.
- Sa nouvelle coiffure dévoile le tatouage qu’elle a sur la nuque.
- En se dissipant, les nuages ont dévoilé les hautes montagnes de ce parc national.
Dans le sens de « révéler quelque chose »
Au figuré, dévoiler s’emploie dans le sens de « découvrir, faire connaître ». Il se construit généralement avec un complément direct désignant une chose qui, du fait de sa nature, était destinée à rester secrète, cachée ou ignorée (dévoiler un mystère, une information confidentielle). Ce complément revêt parfois une valeur négative (dévoiler un complot, un scandale).
- Tous ses secrets seront dévoilés au grand jour dans les médias.
- Le personnage principal ne dévoila jamais ses intentions, même à la toute fin de la série.
- L’identité du suspect n’a pas encore été dévoilée.
Dans le sens d’« annoncer »
Par extension, dévoiler a acquis le sens d’« annoncer quelque chose, le rendre public ». Le complément du verbe désigne alors un élément nouveau ou annoncé par surprise (projet, plan d’action, programmation, lauréat, gagnant, etc.).
Cet emploi de dévoiler est acceptable, bien qu’il soit absent de la majorité des ouvrages de référence. Cette nouvelle signification témoigne d’une évolution normale et légitime du sens propre vers le sens figuré. Elle s’est répandue dans l’usage standard au Québec et ailleurs en francophonie, dans les registres neutre et soutenu. Mentionnons tout de même qu’une possible influence de l’anglais to unveil, qui signifie également « rendre public », ne peut être écartée.
- « C’est par un temps hivernal typique qu’on a dévoilé, hier matin, le volet sportif de la programmation officielle du Carnaval de Québec. » (Le Soleil, 1992)
- « Ce dernier dimanche de février, le classement final était dévoilé et les lauréats recevaient leurs récompenses. » (Le Progrès, 1998)
- « Des spécialistes venus du monde entier ont dévoilé hier ce qu’ils considèrent comme la plus grande et la plus complète reconstitution numérique d’une cité historique. » (Le Devoir, 2007)
- « Le concours international de photographie de Sienne, en Italie, vient de dévoiler les gagnants de son édition 2021. » (Ouest-France, 2021)
Si l’on souhaite varier les formulations, il est possible de recourir à d’autres verbes ou expressions qui peuvent, selon le contexte, exprimer une idée semblable, comme révéler, annoncer, rendre public, proclamer, déclarer ou communiquer. Par exemple, dévoiler le nom des gagnants pourrait être remplacé par révéler, annoncer ou proclamer le nom des gagnants.