Élision avec un nombre écrit en lettres
L’élision et la liaison devant un nombre écrit en lettres dépendent notamment du nombre en question, de ce qu’il désigne et du fait qu’il commence ou non par un h aspiré.
Le nombre un
On fait généralement l’élisionEffacement de la voyelle finale d’un mot, à l’écrit et à l’oral, lorsque celui-ci est suivi d’un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Par exemple, l’élision de la voyelle e dans l’automne (plutôt que le automne). devant le nombre un, surtout quand il est suivi de décimales.
- Marie-Ange a la somme d’un dollar cinquante dans sa tirelire.
Par contre, on ne fait pas l’élision si un désigne un chiffre ou un numéro, ou encore si l’on veut insister sur l’idée de quantité ou de mesure.
- Il habite au un de la rue des Érables.
- Cette distributrice de café n’accepte que les pièces de un dollar.
Le nombre huit
Huit a un h aspiréLettre h initiale d’un mot qui n’est généralement pas prononcée et qui n’entraîne pas l’élision de la voyelle finale du mot qui précède ni la liaison avec ce dernier. Par exemple, le h de haricot, hibou et hanche.; il n’y a jamais d’élision ni de liaisonPrononciation de la consonne finale habituellement muette d’un mot avec la voyelle initiale du mot suivant, formant ainsi une syllabe. devant ce mot.
- Je t’échange le huit de cœur contre le trois de trèfle.
- Il y a un changement de personnel toutes les huit heures.
Le nombre onze
On ne fait pas non plus l’élision ni la liaison devant onze.
- La collation des grades aura lieu le onze juin.
- Sylvie a parcouru une distance de onze kilomètres à vélo.
- Il y avait onze bateaux accostés au port. [avɛɔ̃z] (a‑vè-onz)