Prépositions pour et comme après le verbe avoir
Le verbe avoir peut être suivi des prépositions pour ou comme pour introduire un nom ou un groupe nominal attribut du complément direct. Les deux formulations sont tout à fait correctes. Elles sont consignées dans de nombreux ouvrages de référence et sont en usage partout en francophonie.
Emplois de avoir pour et avoir comme
Lorsque le verbe avoir a un complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle. et un complément introduit par pour ou par comme, celui-ci signifie « en qualité de, en guise de ».
- Il avait pour langue maternelle l’anglais. (ou : Il avait comme langue maternelle l’anglais.)
- Cette petite fille que vous avez comme élève est très curieuse. (ou : que vous avez pour élève)
- Cela eut comme effet de le faire rire. (ou : Cela eut pour effet)
- Ces subventions ont pour conséquences plusieurs embauches. (ou : Ces subventions ont comme conséquences)
Formuler une idée de restriction
Cet emploi du verbe avoir suivi des prépositions pour ou comme est aussi possible et courant dans des tournures indiquant une restriction : n’avoir pour… que ou n’avoir comme… que.
- Tu n’avais pour amis que les petits voisins. (ou : Tu n’avais comme amis que les petits voisins.)
- Nous n’avons comme souvenir de notre mère qu’un petit médaillon doré. (ou : Nous n’avons pour souvenir de notre mère qu’un petit médaillon doré.)
- Katia n’avait pour tout bagage que son petit sac à dos. (ou : Katia n’avait comme tout bagage que son petit sac à dos.)
- Je n’ai pour unique arme qu’un arc. (ou : Je n’ai comme unique arme qu’un arc.)